Fondation

Fondation Geneva Science and Diplomacy Anticipator (GESDA)

La Fondation Geneva Science and Diplomacy Anticipator a été créée à Genève, par la Suisse et pour le monde, comme un outil novateur de science et de diplomatie pour en accroître l’impact et l’efficacité multilatérale. 

Menée par des leaders réputé.e.s, GESDA aborde trois questions fondamentales qui soulèvent les défis émergents :

  • Qui sommes-nous, en tant qu’humains? Que signifie être humain à l’ère des robots, de la génomique et de la réalité augmentée?
  • Comment pouvons-nous vivre tous ensemble? Quelles technologies peuvent être déployées pour aider à réduire les inégalités, améliorer le bien-être et favoriser un développement inclusif?
  • Comment pouvons-nous assurer le bien-être de l’humanité et l’avenir durable de notre planète? Comment pouvons-nous fournir à la population mondiale la nourriture et l’énergie nécessaires tout en régénérant notre planète?

Pourquoi GESDA ?

Le monde vit des percées scientifiques et technologiques à une vitesse sans précédent, alors que l’humanité est plus que jamais confrontée à des défis mondiaux qui mettent les êtres humains et la planète dans une situation de stress et de grande incertitude.

L’anticipation est donc essentielle pour construire l’avenir en tirant pleinement parti du potentiel des nouvelles avancées scientifiques et technologiques, dans le but d’améliorer le bien-être et de promouvoir un développement inclusif.

Notre mission

Le conseil d’administration de la Fondation a choisi de travailler à la convergence de la numérisation, la médecine, l’écologie, la politique, la diplomatie, et les sciences naturelles et humaines. Le conseil a sélectionné les quatre premiers enjeux scientifiques suivants et défis émergents y relatifs : Révolution quantique et intelligence artificielle avancée, Augmentation humaine, Éco-régénération et géo-ingénierie, Science et diplomatie.

Dans cette optique, GESDA a été fondée pour :

  • Anticiper les avancées possibles de la science et de la technologie des 5, 10 et 25 prochaines années, en travaillant avec les meilleurs scientifiques et instituts de recherche du monde entier.
  • Accélérer la diplomatie en rassemblant, à Genève, diverses communautés aux mentalités différentes, pour s’aligner sur les défis émergents et, pour y faire face, utiliser les meilleurs outils basés sur la science anticipée.  
  • Traduire ces outils en solutions percutantes en mobilisant des ressources pour un résultat durable. De possibles solutions pourraient être, par exemple, de mettre en place un nouvel organisme ou un organe international de réglementation sur des questions spécifiques de science et technologie d’anticipation, ou d’organiser à Genève une série d’échanges de haut niveau autour de la science d’anticipation, entre les organisations internationales, les entreprises, la société civile et les représentants des citoyens pour accompagner la transition autour d’une technologie émergente.